L'Epouse se prépare (2)


Jérémie 2,2; Va et crie aux oreilles de Yerushalaïm (Jérusalem): ainsi parle Adonaï: Je me souviens de ton amour de jeune fille, de l'amour de tes fiançailles, quand tu Me suivais au désert…

Au septième siècle avant Jésus-Christ, le jeune Irmeyahou (Jérémie) reçoit la parole d'Adonaï qu'il doit adresser au peuple choisi par Dieu, Israël, qui s'est éloigné de Lui et L'a abandonné.

L'Eternel se souvient de son amour de fiancée au temps où elle suivait Ses pas dans le désert, seule avec lui. Adonaï se présente comme le fiancé de Son peuple, Son futur Epoux. Il l'aime d'un amour éternel, inébranlable et vient lui rappeler Son Alliance, et la réponse qu'elle Lui a donnée en lâchant sa vie d'avant pour Le suivre dans un élan d'amour. Sa promesse d'épousailles, Israël l'a oubliée et ne s' occupe plus de son Epoux divin. La fiancée s'est affadie et ne respecte plus son engagement, elle a délaissé son premier amour, malgré les moments extraordinaires vécus avec Lui.

Adonaï, l'Epoux promis, désire la ramener à Lui, la sortir de ses mauvaises voies, de ses mauvais choix en utilisant la voix de Son prophète Jérémie, chargé de lui transmettre Son cri, Son appel à revenir vers Lui à qui elle est fiancée,


Jérémie 31,31, Voici que les jours viennent, oracle d'Adonaï, où Je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Iehouda une Alliance nouvelle, non comme celle conclue avec leurs pères…Alliance qu'ils ont rompue bien que Je les ai étroitement unis à Moi…

Des années plus tard, après l'exil du peuple à Babylone, le prophète annonce de la part d'Adonaï, que Celui-ci va conclure une Alliance nouvelle avec Israêl et Juda.

Dieu précise que déjà Il était intimement uni à Son peuple par un pacte que leurs ancêtres ont annulé par leur péché d'idolâtrie . L'Alliance conclue avec l'Epoux a alors été rompue.

L'épouse choisie pour des noces éternelles s'est tournée vers d'autres dieux, elle n'écoute plus Son Fiancé, elle est infidèle, c'est pourquoi de nombreux malheurs l'ont atteinte.

Mais Adonaï est fidèle et ne l'abandonne pas à son triste état de fille rebelle. Il va créer du nouveau, restaurer Son peuple, lui offrir un nouvel avenir plein d'espérance en scellant avec lui un « pacte neuf », une nouvelle Alliance entièrement différente de la première, une Alliance qui ne pourra plus être rompue..


Verset 33; Voici l'Alliance que Je conclurai avec la maison d'Israël…Je mettrai Ma Torah dans leur sein, Je l'écrirai sur leur coeur, Je serai leur Elohim et ils seront Mon peuple, ils Me connaitront…car Je pardonnerai leur faute, Je ne m'en souviendrai plus.

L'éternel révèle quelle est la nouveauté de cette Alliance inimaginable destinée au peuple d'Israël, Sa future Epouse. La Loi, la Torah, pénétrera dans son coeur, elle ne sera plus seulement dans sa tête mais touchera tout son être, habitera pleinement en elle.

La Loi est l'expression de la volonté d'Adonaï, elle ne sera pas supprimée, mais elle sera incorporée dans l'intimité de l'être humain. Cela permettra de la comprendre et de s'y conformer, d'y obéir par amour et non pas uniquement par devoir. Cette capacité nouvelle donnée par Dieu au coeur humain pourra amener un changement fondamental dans la conduite de chacun afin d'être fidèle à l'unique Epoux.

Le pardon divin accordé est la clé de ce nouvel attachement. Il précède le don de l'Alliance et de la connaissance, de l'expérience amoureuse, intime du Bien Aimé. L'Eternel intervient parce que le péché est inguérissable, humainement, la relation doit être rétablie et Dieu seul peut y parvenir. Son amour incommensurable désire la réconciliation à tout prix, IL ne veut pas qu'elle continue à se perdre, à se détruire.


ESAÏE 62,5; Comme le fiancé se réjouit de sa fiancée, ton Elohim (Dieu) se réjouira de toi.

Deux siècles auparavant, le prophète Essaie (Iesha'yahou) rapporte la Parole qu'il a reçue d'Adonaï; l'Eternel se compare à un fiancé qui est heureux d'être en compagnie de Sa future épouse, d'envisager de vivre avec elle, et de profiter déjà de moments privilégiés où il peut lui manifester sa passion amoureuse par des mots et des gestes de tendresse.

Dieu veut se réjouir avec celle qui répond à Son amour, qui L'accepte comme Son Dieu, qui désire Lui appartenir pour l'éternité. Il ne veut pas vivre sans Sa fiancée et est prêt à tout pour demeurer avec elle, jouir de sa présence. Son amour pour elle éclatera en perpétuelle allégresse, elle sera sa plus grande joie, le jour des noces et à jamais.


Cantique des cantiques 5,1; Je viens dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée…

Dans ce « poème des poèmes » qui célèbre l'amour absolu d'Adonaï pour Son peuple avec qui Il a fait Alliance, la fiancée, Israël, recherche le fiancé, Celui que son coeur aime. Elle est sure de Son amour et de Sa venue et elle est impatiente de partir avec Lui, de se donner à Lui.

Comme promis, le Fiancé vient. Il arrive pour la rencontrer, l'emmener avec Lui. Sa promesse s'accomplit, Il la rejoint dans son humanité. La quête de la fiancée est récompensée, sa foi la fait adhérer à Lui, à Son élection divine, sans mérites de sa part. Le fiancé a l'initiative du jour de Sa venue, C'est Lui qui décide d'entrer en contact avec celle qui L'attend.

Cette fiancée est la symbole de tous les croyants de la terre, en tous lieux et en tous temps: passé, présent et avenir. L'amour de Dieu concerne toutes Ses créatures appelées chacune à Lui répondre en L'aimant de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force.

Il vient Lui-même, en personne dans « son jardin » au coeur de Sa création qui se réjouit aussi. Cieux, terre, mer jubilent, éclatent de joie à l'annonce de Sa venue car Il rétablira toutes choses pour le bonheur de Sa fiancée.


Ezéchiel 16,1; La parole d'Adonaï me fut adressée en ces termes: fils d'homme fais connaitre à Ierushalaïm (Jérusalem) ses abominations…A ta naissance… Je passai près de chez toi, te vis dans ton sang et te dis: »vis dans ton sang »…Tu grandis…mais tu étais nue…Je passai près de toi, te regardai, ton temps était là, le temps des amours. J'ai déployé Mon aile sur toi et couvris ta nudité. Je te fis un serment et contractai une alliance avec toi. Oracle d'Adonaï Elohim et tu fus à Moi.

Je t'ai baignée dans l'eau et lavé ton sang…vêtue de broderies…de fin lin et de soie. Je te parai de Ma parure et te donnai des bracelets, un collier,…

Tu devins de plus en plus belle, digne de la royauté et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté car elle était parfaite, grâce à la splendeur dont Je t'avais ornée. Oracle d'Adonaï Elohim.

Mais tu t'es prostituée…Tu as été la femme adultère qui prend des étrangers au lieu de son mari.

Au sixième siècle avant Jésus-Christ le prophète Ezéchiel est chargé par Adonaï de faire connaître à Jérusalem c'est à dire au peuple d'Israël, ses horreurs.

Sous forme d'un conte poétique d'une fillette abandonnée à la naissance, l'auteur relate l'histoire d'Israël qui vécut grâce à Adonaï; Il fit alliance avec elle, la prit pour épouse en couvrant sa nudité de Son « aile », Son manteau: ce qui est le geste de l'appartenance et de la protection.

Après le bain nuptial, l'Epoux l'a vétue d'étoffes précieuses, lin et soie et parée de nombreux bijoux. Il lui a tout donné gratuitement, d'abord la vie puis la beauté. C'est toujours lui qui donne, sa renommée et sa splendeur viennent de Lui seul.

Ce symbolisme conjugal exprime les rapports du Seigneur avec Son peuple. Tout était prêt pout une vie de communauté à deux, mais Israël , l'Epouse, s'est éloignée de Celui qui la fait vivre et s'est prostituée avec d'autres dieux. Les dons qu'elle a reçus, elle les utilise pour ses infidélités. Son comportement adultère la mène au malheur et à la mort.


Jean 3,22; Yeshua (Jésus) vint avec Ses disciples en Judée…et Il immergeait. Iohanan aussi baptisait en immergeant…

Jean 3,28; Iohanan (Jean-Baptiste) dit:…je ne suis pas le Messie, mais je suis envoyé devant Lui. Celui qui a l'épouse c'est l'Epoux. Mais l'ami de l'Epoux qui est là et L'entend se réjouit de la voix de l'Epoux.

Et cette joie est la mienne en plénitude…Celui qui vient du ciel est au dessus de tout et témoigne que ce qu'Il a vu et entendu.

Jean-Baptiste se définit comme celui qui est envoyé par Dieu, devant le Messie, annoncé depuis des siècles par les prophètes, pour préparer les coeurs humains à L'accueillir. Il sait et affirme à ses disciples que ce n'est pas lui le Messie, il ne veut pas prendre Sa place mais s'effacer quand apparait le véritable Epoux plus puissant que lui-même, le simple prophète.

L'Epouse n'appartient qu'à l'Epoux et à personne d'autre. Jean-Baptiste se considère comme Son ami seulement, l'ami qui participe à l'organisation des noces de l'Epoux.

En voyant Yeshua baptiser et en L'écoutant, il reconnait à Ses paroles Celui qui vient d'en Haut parce que Lui seul peut parler de ce qu'Il a vu et entendu dans les lieux célestes.

Alors Jean-Baptiste est au comble de la joie. Il comprend que le Messie est là, descendu du ciel et que sa proclamation dans le désert du monde, ses appels à se convertir, à changer de vie en se faisant baptiser, étaient justes.


Mattjhieu 22,1; De nouveau Yeshua leur parla par des exemples et dit: « le Roiyaume des cieux ressemble à un homme, un roi, qui célèbre les noces de son fils. Il envoie ses serviteurs appeler les invités aux noces mais ils ne veulent pas venir. De nouveau il envoie d'autres serviteurs en disant: dites aux invités… »Tout est prêt, venez aux noces », mais eux n'en ont cure et s'en vont.

Les autres saisissent ses serviteurs, les injurient et les tuent.

Le roi en colère envoie ses troupes pour faire périr ces meurtriers et incendier leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs: « la noce est prête mais les invités n'en sont pas dignes. Allez donc aux carrefours des routes et invitez tous ceux que vous trouverez aux noces ».

Ces serviteurs sortent et rassemblent tous ceux qu'ils trouvent, mauvais comme bons et la salle des noces se remplit de convives.

Le roi entre, regarde les convives et voit un homme qui n'est pas vêtu du vêtement des noces. Il lui dit: « ami, comment es-tu entré ici sans porter de vêtement de noces ? »

Il ne répond rien. Alors le roi dit aux servants « liez lui les pieds et les poings et jetez le dans la ténèbre du dehors où sont les pleurs et les grincements de dents ».

Oui beaucoup sont appelés mais peu sont élus.

Pour faire découvrir le Royaume des cieux à Ses auditeurs, Yeshua utilise des histoires imagées, les paraboles, faciles à comprendre, qui expriment une vérité et renvoient à un sens au delà d'elles. C'est une forme de discours caché, une façon indirecte de témoigner de Dieu en interpellant ceux qui l'entendent. Cela leur fait penser à ce qu'est l'agir de Dieu envers les humains. Tout se joue dans le dénouement, sur la fin du discours.

Ici Yeshua s'adresse à nouveau à des responsables religieux en leur donnant l'exemple d'un roi qui célèbre les noces de son fils et appelle ses invités à venir. Adonaï est souvent présenté comme un roi dans le judaïsme, et les noces sont le symbole de la relation joyeuse et définitive de Dieu avec Son peuple.

Son fils est l'Epoux.

Tous les invités refusent d'aller à ces noces et même certains insultent et tuent des serviteurs royaux. Le roi réagit en faisant périr les assassins et en brûlant leur ville.

Les invités prévus n'étant pas dignes de participer aux noces de son fils , le roi fait appeler tous ceux qui se trouvent à proximité, sans distinction; injustes ou justes tous sont les bienvenus dans la demeure du roi.

Le Royaume des cieux est proposé à tous les hommes sans exception mais la suite du récit montre qu'il y a des conditions à remplir pour y entrer..


Parmi les personnes présentes, le roi remarque quelqu'un qui n'est pas vêtu de l'habit requis pour le festin nuptial. L'invitation divine est gratuite mais exigeante. La robe dont doivent être revêtus ceux qui seront accueillis dans le Royaume, est tissée des oeuvres justes qu'ils auront accomplies sur terre, fruits de leur adhésion active aux directives du Roi.

La finale de la parabole semble très dure. Ceux qui ne se sont pas préparés pour la noce, non seulement n'y participeront pas, mais seront jetés loin de la présence du Roi, dans un lieu terrible où règne la souffrance éternelle.

Chacun est mis devant sa responsabilité d'homme libre de ses choix et des actes qui en découlent. Nul ne peut rester indifférent à la proposition offerte par Jésus. Il est vital de se décider et d'oeuvrer à Sa suite, sous peine d'être rejeté et banni pour l'éternité.


Ephésiens 5,25; Maris, aimez vos femmes comme le Messie (Christ) a aimé la communauté et S'est livré Lui-même pour elle pour la sanctifier, après l'avoir purifiée par le bain d'eau dans la parole, afin de présenter à Lui-même la communauté glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de tel, mais consacrée et sans reproches.

Vers l'an soixante après Jésus-Christ, l'apôtre Paul exhorte les familles des fidèles disciples d'Ephèse a agir comme Christ, le Messie l'a fait. Il motive la relation entre époux par la conduite de Christ envers Sa communauté dont Il est l'Epoux.

Il a donné volontairement Sa vie sur la croix par amour pour tous les humains qui

L'accepteraient comme Epoux.

Il s'est livré pour celle qu'Il a choisi d'aimer.

La personnification de Sa communauté comme Epouse prolonge l'Alliance d eDieu avec Israël comparée à un mariage par les prophètes.

Sa future femme comprend tous Ses disciples, issus du peuple d'Israël et du monde entier au cours des siècles.

Le but de Son sacrifice d'amour est de la rendre sainte en la purifiant par le bain nuptial de baptême qui est sa réponse, son adhésion à Sa personne divine, et par Sa Parole entendue et mise en pratique au fil des jours.

Son désir est de lui donner Sa gloire, de lui ôter ses défauts et ses rides de pécheresse pour qu'elle soit entièrement pure et irréprochable au moment de s'unir à Lui, le jour de Ses noces éternelles. Il veut lui communiquer toutes Ses qualités divines pour se la présenter égale en sainteté, digne de Sa royauté céleste.

Jésus-Christ a déjà tout fait, tout préparé pour cela, et donné à chacun les moyens d'y parvenir en suivant Ses consignes.


Matthieu 28,18; Yeshua s'approcha d'eux et leur dit : « Toute autorité m'a été donnée au ciel et sur terre. Allez faire des adeptes parmi toutes les nations. Immergez-les au Nom du Père, du Fils et du Souffle Sacré.

Apprenez-leur à garder tout ce que Je vous ai prescrit.

Voici, Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement de cette ère.

Après Sa mort et sa résurrection avant de quitter la terre, et de monter au ciel, Jésus donne des ordres à ses disciples: aller dans toutes les nations pour faire adhérer de nouvelles personnes à Jésus-Christ en les baptisant par immersion au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Mais il faut aussi enseigner aux baptisés tout ce que Jésus a laissé comme directives et les aider à les mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

Pour cela Il leur délègue Son autorité divine, donnée par Son Père, afin que chaque croyant puisse agir en Son Nom, mandaté par Lui-même, Sa propre personne invisible aux yeux humains mais présente et puissante à travers Son disciple obéissant. Travailler à l'avancée du Royaume prépare l'Epouse à la rencontre de son Epoux.


Marc 16,15; Il leur dit: »Allez par tout l'univers, clamez l'annonce à toute la création. L'adhérent étant immergé sera sauvé, qui n'adhèrera pas sera condamné.

Voila les signes qui accompagneront ceux qui adhèrent: en Mon Nom, ils jetteront les démons dehors; ils parleront de nouvelles langues…ils imposeront les mains aux invalides qui iront bien…

La tâche, la mission de tout croyant est d'amener toute la création a la foi en Yeshua le Messie, en L'annonçant, en Le faisant connaitre afin que tout être humain puisse Le suivre en se faisant baptiser.

Avant d'être immergé celui qui croit doit se repentir, se reconnaitre coupable d'avoir ignoré Dieu et désobéi à Sa volonté. Alors il accepte de se détourner de son péché de rébellion, inhérent à sa nature humaine, et se tourne vers Dieu pour entrer sans Son Royaume céleste et se placer sous Son autorité.

L'immersion est le signe visible de son adhésion à Jésus-Christ, et de son accueil par Dieu dans Son monde éternel.

C'est une déclaration publique qui prouve la certitude qu'a le croyant que ses péchés sont pardonnés, que maintenant il est ressuscité spirituellement avec Christ et vit désormais pour Lui, avec Lui et en Lui. Il s'intègre à la communauté des fidèles qui forment le Corps du Christ, la famille de Dieu le Père, et commence à établir de solides relations avec ses nouveaux frères et soeurs dans l'amour et le service mutuels, pour la gloire de Dieu.

Mais pour être un témoin efficace Du Ressuscité, il ne suffit cependant pas d'être baptisé d'eau, il est aussi nécéssaire de recevoir la puissance du Saint-Esprit, d'être immergé dans l'Esprit personnellement. On peut constater que les croyants sont remplis de cette puissance parce qu'ils se mettent à parler en d'autres langues, à prophétiser, ou a manifester un don spirituel surnaturel qui engendrera des miracles et des guérisons physiques, psychologiques ou spirituelles.

Il est impératif de recevoir cette force pour oeuvrer au Nom de Jésus; le Père la donne à tous ceux qui le Lui demandent et qui Lui obéissent. Ils pourront ainsi accomplir les oeuvres prévues d'avance pour chacun d'eux comme serviteurs du Tout-Puissant en joignant les prodiges que Jésus réalisera par leurs mains à la proclamation. Les deux sont indispensables.


Matthieu 25,31; Quand le Fils de l'Homme viendra dans Sa gloire…tous les non-juifs se rassembleront en face de Lui. Il les séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des boucs.

Il mettra les moutons à Sa droite et les boucs à Sa gauche.

Alors le Roi dira à ceux de sa droite: »Venez bénis de Mon Père, héritez du Royaume…Oui J'étais affamé et vous M'avez donné à manger…boire…accueilli… vêtu… visité… venus à Moi ».

Les justes répondent Adön quand T'avons nous vu affamé pour Te nourrir…T'accueillir…Te vêtir…? »

Verset 40; le Roi répond: « amen Je vous le dis, pour autant que vous l'avez fait à l'un de mes frères, le dernier, vous l'avez fait à Moi-même ».

En parlant de Sa venue glorieuse au temps de la fin quand Il sera établi comme Roi sur toute la terre, Yeshua, le Fils de l'Homme attendu depuis des siècles, dit qu'Il jugera les habitants des nations selon des critères précis basés sur leur comportement et leurs oeuvres. Il donnera le Royaume en héritage à ceux qui L'ont aimé en agissant selon Sa justice divine envers Ses frères nécessiteux.

A travers chacun d'eux c'est le Fils de l'Homme Lui-même qu'ils ont secouru.

Les frères de Jésus sont tout d'abord Ses frères et soeurs de race, les juifs, puis Ses frères et soeurs spirituels, les chrétiens.


Verset 41; Alors Il dira à ceux de Sa gauche: « Allez loin de Moi, maudits, dans le feu d'éternité préparé pour le diable et ses messagers. Car J'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger…à boire…accueilli… »

Ils répondent: »Adön quand t'avons vu affamé ou assoiffé…et ne T'avons nous pas servi? »

Alors Il répond: « Amen Je vous le di pour autant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ceux ci, le dernier, à Moi non plus vous ne l'avez pas fait. »

Ceux là s'en iront vers la punition de pérennité et les justes vers la vie de pérennité.

Le roi rejettera dans le feu éternel, destiné à Satan et ses anges, ceux qui n'ont pas eu compassion des malheureux. Ils seront jugés sur les choses qu'ils n'ont pas faites envers les plus faibles, et pas seulement sur le mal qu'ils auront fait. Leur manque d'amour envers les humains est la preuve de leur manque d'amour envers Dieu. L'égoïsme, l'indifférence aux autres, la recherche de son propre bien-être entrainent l'éloignement de Celui qui est le Père des orphelins et Le défenseur des veuves.

Leur punition sera de vivre éternellement dans la souffrance dans le lieu réservé à Satan et à ses anges.

Les justes, au contraire, vivront dans l'amour parfait de la présence divine de l'Epoux pour l'éternité.


Jean 13,24; Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés; vous aussi, aimez-vous les uns les autres…

Avant de donner Sa vie par amour pour l'humanité Jésus commande à ceux qui L'ont suivi de s'aimer entre eux avec autant d'amour que celui qu'Il a manifesté envers eux. Le lien d'amour qu'Il a tissé avec eux doit se répandre dans toute Sa communauté.

Sa future Epouse doit être reconnaissable à l'amour qui l'habite et se diffuse à travers ses paroles et ses gestes comme il se diffusait à travers son Bien Aimé pendant Sa vie terrestre. Les noces à venir sont l'Alliance d'amour de l'Epoux divin avec sa fiancée terrestre composée de tous les croyants qui L'aiment de tout leur coeur et L'attendent avec impatience.


Acceptez-vous de vous fiancer à Celui qui.vous aime ?

Dites Lui simplement: « Seigneur Jésus, je T'aime, je Te donne Ma vie pour l'éternité . »










Retrouvez tous nos messages sur:

messagesdevillemorin.webnode.fr   

--------------------------------------------------------------------              

                

Vidéos à visionner !!
Youtube/plateau charismatique/ Esaie 55,8
https://www.youtube.com/watch?v=x2S4uHjPmYA
 
 Youtube/plateau charismatique/Apôtre Bernadat/la folie dans l'Esprit de Dieu

 

Paul et Geneviève BERNADAT

1 -https://www.youtube.com/watch?v=jq7qqV0AKnM&t=346s


Paul et Geneviève BERNADAT

2 - Jonas le prophète enfin obéissant

https://www.youtube.com/watch?v=tZMg2yxD4Eg

YouTube, plateau charismatique/ (ajouter le titre de l'émission)


1Les bases de la vie dans l'Esprit N°1.

 La révélation du Saint Esprit N°2_

 LES FREINS DE LA VIE DANS L'ESPRIT

INTRODUCTION A LA VIE DANS L'ESPRIT- 1Co12

LA VIE DANS L'ESPRIT_ Le don des langues

Les ministères dans l'église- Eph.4

LA VIE DANS L'ESPRIT_ suite des ministères

LA VIE DANS L'ESPRIT _ Suite et fin-

 Les manifestations du Saint Esprit

LES BASES BIBLIQUES (SUITE ET FIN)

DIEU M'A TANT AIME

LES LIENS OCCULTES-

B-Sortir des liens occultes- 

Vision pour 2024

Parole prophétique pour 2025 

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer